
La Journée Olympique et Paralympique 2025, organisée par le CDOS Cantal en collaboration avec l’USEP 15, s’est tenue le mardi 24 juin au Complexe sportif Jean Lavigne à Mauriac. Cet événement a rassemblé 211 élèves venus de 12 classes différentes.
La journée a débuté par une cérémonie d’ouverture marquée par le défilé des classes participantes, suivi de la lecture de la charte olympique. Celle-ci a été prononcée par Margot Chastel (savate boxe française) et Célestin Pichot (tir sportif), tous deux athlètes de haut niveau figurant sur la liste ministérielle dans la catégorie « espoirs ».
Les élèves de CM1, CM2 et 6e ont ensuite pris part à 12 ateliers sportifs, à la fois olympiques et paralympiques. Ces activités ont été encadrées par 55 intervenants : éducateurs et bénévoles issus des comités départementaux et des clubs locaux, salariés de l’USEP, ainsi que des stagiaires du CFO et les BPJEPS Rugby.
La journée s’est achevée dans une ambiance conviviale, avec la remise d’une médaille et d’un goûter à l’ensemble des participants.

À propos de l’auteur