Les ateliers passerelles

Insertion par une pratique sportive

Objectifs :

Dans le cadre de la politique de la ville, le CDOS et le DAHLIR portent un projet d’ateliers passerelles sur le quartier de Marmiers à Aurillac depuis 2017.

Il s’agit de proposer aux habitants du QPV des séances découvertes d’activités de loisirs (sportives et culturelles) en pied d’immeuble dans un premier temps puis hors quartier afin de favoriser une dynamique et une pratique régulière à la sortie des ateliers passerelles et travailler ainsi à l’insertion par le loisir au sens large.

Le DAHLIR est à l’ingénierie du projet (diagnostic, mise en place, coordination des intervenants et bilans, présence sur les ateliers).

Le CDOS gère la partie opérationnelle (mise à disposition de salles, recherches des intervenants, outils de communication).

Un diagnostic, en termes de choix d’activités et des publics cibles a été réalisé en amont, en partenariat avec les acteurs et adultes relais locaux.

Déroulement :

L’association s’engage à animer une séance hebdomadaire sur le site de Marmiers dans un premier temps avant l’intégration dans son club.

En contrepartie de la réalisation des prestations définies, le CDOS versera à l’Association une somme forfaitaire par séance.

La durée de la prestation prévue pour un trimestre peut varier en fonction de l’activité proposée.

Différentes activités proposées au fil des trimestres :

Baby Gym – Gym d’entretien pour enfant – Sport parents et enfants – Gym douce – Volleyball – Judo – Activités cirque