Plateforme Sport Santé Bien Etre

Une plateforme Sport Santé Bien Etre


Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique



La  convention de partenariat signée le 26/06/2017 avait pour objet de définir un cadre et des modalités de coopération entre les partenaires signataires de la mise en place de la plateforme départementale sport santé bien être dont l’objectif est d’accompagner des personnes atteintes de pathologies chroniques, éloignées de la pratique sportive, vers une offre territoriale cohérente d’activités physiques régulières et adaptées.

En 2018,  la mise en place du DAPAP 15, devient le dispositif central de cette thématique. Il est porté administrativement par l’association DAHLIR, les partenaires signataires de la convention font partie intégrante du dispositif et de son organisation.

A ce titre, le CDOS a la responsabilité administrative de la formation : « sport santé bien-être » adaptés aux besoins de chacun : bénévoles, éducateurs, salariés…



Formation Sport Bien Etre :

Cette formation est complémentaire aux formations fédérales et s’adresse en priorité aux bénévoles des clubs sportifs du Cantal.

Elle permet aux clubs d’accueillir des personnes atteintes de maladie chronique et qui souhaitent commencer ou reprendre une pratique physique. Ces personnes peuvent être orientées ou pas par une prescription médicale.

Suite à une première session organisée en 2019, une deuxième devait avoir lieu en 2020, mais en raison de la crise sanitaire elle est reportée en 2021/2022.

Deuxième session en 2021/2022 :

7 journées sont programmées entre le 6 novembre 2021 et 19 mars 2022 avec 16 participants issus de 8 clubs sportifs. La formation se déroule en majorité au CDOS, à la Maison des Sports à Aurillac avec des demi-journées de pratique en gymnase.

Les séances sont animées et encadrées par les intervenants du DAPAP et des experts professionnels.