Sport et Handicap

La commission PARASPORT

En 2023, la commission « SPORT & HANDICAP » du CDOS est renommée « PARASPORT ».

Dans le cadre du développement des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) a créé la commission « Parasport » .
Elle est composée de représentants du CDOS, du Comité Départemental du Sport Adapté, du Programme Handicap et Société,  du Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés et Réguliers ainsi que du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. 
De nouveaux partenaires intègrent la commission : le Conseil Départemental,  des représentants de structures spécialisées : l’ADAPEI, l’ARCH et l’ADSEA

Cette commission vise à la fois à augmenter le nombre de pratiquants mais également le nombre de clubs intégrant les personnes en situation de handicap.


Objectifs

=> Sensibiliser et accompagner les acteurs sportifs pour mieux  prendre en compte le handicap dans les pratiques physiques et sportives.

  • Accompagner les clubs pour qu’ils soient en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap,

  • Guider les animateurs sportifs vers des formations spécifiques,

  • Aider les personnes en situation de handicap à trouver une activité physique ou sportive adaptée,

=> Communiquer et renseigner sur les activités physiques et  sportives accessibles aux personnes en situation de handicap.

  • Handiguide des sports : annuaire recensant les structures sportives qui sont en capacité d’accueillir des publics en situation de handicap. handiguide.sports.gouv.fr

  • Semaine Sport et Handicap organisée chaque année en Septembre.

Retrouvez les missions de chaque représentant dans ce dépliant


Actions mises en place

=> Conférence Marie-Amélie LEFUR :

Dans moins d’un an les Français vont vibrer avec les sportifs de Paris 2024.

Le Cantal est entré à son tour dans ces Olympiades à l’occasion d’une conférence organisée par la Commission Parasport du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) sur une initiative de Pierre CHANAL.

Le CDOS a eu le plaisir d’accueillir à AURILLAC la championne paralympique Marie-Amélie LE FUR  le 27 octobre 2023 pour une conférence autour du Handisport à l’Amphithéâtre Universitaire Simone Veil à Aurillac et le 28 octobre pour une participation à un entrainement d’Aurillac Athlétisme en matinée.

Au cours de la conférence cette triple championne paralympique et quadruple championne du Monde, triple championne d’Europe et actuelle présidente du Comité Paralympique et Sportif Français est revenu sur son parcours, mais également sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif, ainsi que le Handisport de haut niveau et sa médiatisation sans oublier les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Cette soirée suivie par un public attentif et enthousiaste s’est clôturée par un temps d’échanges autour d’une collation offerte par l’ IUT Clermont Auvergne – Site d’Aurillac.

=> Semaine PARASPORT :

Durant cette semaine (en septembre) les clubs cantaliens qui le souhaitaient peuvent ouvrir leurs créneaux aux            personnes en situation de handicap, soit en inclusion avec le public ordinaire ou spécifiquement en intégration.

En 2022, 69 personnes issues des structures ou établissements liées au handicap se sont inscrits sur les divers créneaux proposés par des associations sportives.

=> Formations :

Une journée de formation sur la thématique « accueil du public en situation de handicap »  a été initié en 2022 à la suite de la semaine PARASPORT.

Rémi MONNET, Conseiller Technique Fédéral de la Ligue AURA Sport Adapté a animé cette journée comprenant une partie théorique et une partie pratique avec un public en situation de handicap.