Sport et Handicap


Dans le cadre du développement des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) a créé la commission « Sport et Handicap » en partenariat avec le Comité Départemental du Sport Adapté, le Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés et Réguliers, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et le Collectif Partenariat Handicap 15. 

Cette commission vise à la fois à augmenter le nombre de pratiquants mais également le nombre de clubs intégrant les personnes en situation de handicap.



Missions/Objectifs

  • Sensibiliser l’ensemble des acteurs sportifs sur la prise en compte du handicap lors d’une pratique physique et sportive.

  • Communiquer et renseigner les personnes le désirant sur les possibilités de pratiques sportives pour personnes en situation de handicap.

  • Favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap sur le département.



Actions

  • Accompagnement des clubs qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap.

  • Accompagnement des personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer une activité sportive.

  • Le « Handiguide des sports »: guide départemental « sport et handicap » recensant les structures accueillant ou en capacité d’accueillir des publics en situation de handicaps dans le cadre d’une pratique sportive (handiguide.sports.gouv.fr).

  • Organisation annuelle de la Semaine Sport et Handicap, Septembre.


Formation

La commission souhaite aider à développer les compétences des encadrants des structures sportives du Cantal pour l’accueil et la pratique des personnes en situation de handicap et mettre en valeur les clubs/structures qui ont la volonté et les compétences pour accueillir ce public.

Pour cela, la commission à mise en place des sessions de sensibilisation.

Contacter la commission