Génération 2024 : le collège G. Pompidou de MURAT labellisé

Parcdos15

Génération 2024 : le collège G. Pompidou de MURAT labellisé

Dans le cadre des JO 2024 à Paris, le Collège de Murat a obtenu le label « Génération 2024 ». A ce titre, le  collège a souhaité participer à la semaine Olympique et Paralympique en sensibilisant les élèves de 5ème à la   problématique du handicap.

Le CDOS  était  associé au projet en collaboration avec le   Collectif  Partenariat Handicap 15.

25 élèves de 5ème ont participé le 4 février après-midi aux  ateliers mis en place par les membres de l’APF-France Handicap, Voir Ensemble 15 et SURDI 15.

Un temps d’échange a clôturé cette journée très appréciée des élèves et des intervenants.

Parcdos15

Sportif Cantalien

Remise du Trophée d’honneur pour l’année 2019

Fabien DEMURE, licencié et président du Rando Trail de Mauriac, a été désigné lauréat de l’année 2019 le 13 Février à Mauriac, traileur émérite, membre de l’équipe de France de course de montagne. A ce titre il a participé à plusieurs championnats d’Europe et du Monde

Parcdos15

Sportif Cantalien

Remise du Trophée pour le 4ème trimestre 2019

Le trophée pour le quatrième trimestre a été attribué à l’UNSS le 30 Janvier à Aurillac pour l’organisation du RAID LYCEEN « Cantal Aventure ».

Parcdos15

Pierre FELGINES mis à l’honneur

Lundi 3 février, une émouvante manifestation en l’honneur de Pierre FELGINES, président du CDOS et du Comité de Gestion de la Maison des Sports pendant 20 ans (de 1989 à 2009), a rassemblé sa famille, ses amis et de nombreux responsables du mouvement sportif cantalien, en présence de Vincent DESCOEUR, député, de Bruno FAURE, Président du Conseil Départemental et de Robert LAGARDE,   président du CDOS.

Ce témoignage d’estime et de reconnaissance amplement mérité avait pour but de retracer son parcours admirable et de dévoiler une plaque renommant le hall d’entrée de la Maison des Sports « Espace Pierre FELGINES ».

Parcdos15

Appel à projet dans le cadre du contrat sport Cantal

Vous trouverez ci-dessous les documents concernant  l’appel à projets 2020 des activités de pleine nature dans le cadre du Contrat Sport Cantal.

A déposer avant le 12 Juin 2020.

Appel à projet activités de pleine nature
Dossier type à remplir

Parcdos15

« BOUGER PLUS »

La connaissance scientifique des conséquences négatives de la sédentarité est désormais largement établie. Elle doit être plus largement portée à la connaissance du public. Paris 2024 entend y contribuer activement, en lien avec les pouvoirs publics et le mouvement sportif, et présente en ce sens sa stratégie Bouger Plus, pour mettre plus de sport dans le quotidien des Français.

Dossier de presse

Pour en savoir plus…




Parcdos15

Formation Sport et Handicap


Pour celles et ceux qui souhaiteraient se former à l’accueil de personnes en situation de handicap dans leur association, la commission « sport et handicap » du CDOS vous propose deux temps de formation:

_______________________________

* Un premier temps avec pour objectif: la définition des types de handicap, la rencontre avec des associations de personnes en situation de handicap et le cadre général d’actions possibles au sein de vos clubs :

Lundi 23 mars 2020 de 19h30 à 22h à la Maison des Sports à Aurillac.
– ou Jeudi 2 avril 2020 de 19h30 à 22h au Gymnase de Besserette à St Flour.

Intervenants : CDSA, DAHLIR, DDCSPP, Programme Handicap et Société, membres d’associations représentant des personnes en situation de handicap.

_______________________________

** Un deuxième temps de formation sur une journée permettant d’aborder des connaissances et de mettre en pratique un accueil et des adaptations de propositions d’activités pour une pratique en inclusion (dans un créneau classique déjà existant) ou une pratique dans un créneau spécifique de votre association sportive :

Samedi 6 juin: (horaires et lieu à définir).

Intervenants : éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs formés aux handicaps, CDSA, DAHLIR, CDOS, Programme Handicap et Société, …)

_______________________________

Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre des formations proposées ou au deux en fonction de votre souhait et de votre projet de club à l’aide de ce bulletin.

Merci de renvoyer un mail précisant votre participation aux premiers temps de formation avant le 9 mars 2020 à l’adresse suivante: cdos.cantal@wanadoo.fr

Parcdos15

Aide à la prise de licence pour les personnes atteintes d’un cancer

Lors de la remise du chèque de la 6ème édition d’Aurillac pour Elles, a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre le CDOS et le Comité Départemental de Ligue contre le cancer dans le cadre d’un projet d’aide à la prise de licence à destination des personnes atteintes d’un cancer souhaitant pratiquer une activité sportive régulière dans un club ordinaire.
Ici le flyer

Parcdos15

Campagne FDVA 2020

La campagne 2020 du Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) « Fonctionnement et Innovation » est ouverte du 17 janvier au 8 mars 2020.
Seule la télé-procédure est acceptée (via le « Compte Association« )

Ces subventions s’adressent en priorité aux petites et moyennes associations du Cantal

A ce titre, le Collège Départemental du FDVA a retenu un ensemble de priorités de financement pour le monde associatif.
Vous trouverez tous les éléments utiles et la liste des permanences territoriales dans la note d’orientation départementale 2020

Un ensemble d’outils est également disponible :
* Test d’auto-diagnostic d’éligibilité *
* Guide « pas-à-pas » d’utilisation du Compte Asso *
* Foire aux Questions *
* Liste des pièces à joindre *
* Documents-types *

Tous ces éléments, et plus encore, sont disponibles à l’adresse suivante
https://padlet.com/cepj15000/FDVA2020
ou
http://www.cantal.gouv.fr

Le service « Jeunesse, Sports et Vie Associative » de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Cantal et le CDOS du Cantal se tiennent à votre disposition pour tout renseignement et accompagnement complémentaires.

Parcdos15

Conférence : Les traumatismes crâniens liés aux sports

Plus de 70 personnes étaient présentent ce Jeudi 05 Décembre à la Maison Départementale des Sports lors d’une conférence sur les traumatismes crâniens liés aux sports animé par le Dr. CAUMON médecin urgentiste au Centre Hospitalier d’Aurillac, organisé par le CDOS Cantal en partenariat avec la DDCSPP.

Retrouver le diaporama diffusé lors de cette soirée : ICI