« Le dispositif de la carte passerelle « sport scolaire-sport en club » est l’un des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Expérimenté en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2020, le dispositif « Carte passerelle » a remporté un franc succès auprès des élèves, de leurs familles, des enseignants ainsi que du mouvement sportif.
Avec un taux d’adhésion à un club de plus de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle», ces 2 premières années sont extrêmement engageante pour la suite.
Évoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de la jeunesse.
Dans ce cadre, et au regard des différentes évolutions attendues par le mouvement sportif ainsi que le monde scolaire, le dispositif va évoluer pour la rentrée scolaire 2021 :
La « Carte passerelle » sera dorénavant ouverte dès la rentrée de septembre 2021 :
• Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP et l’UGSEL ainsi qu’aux élèves de 6ème licenciés à l’UNSS et à l’UGSEL.
• Toute l’année scolaire.
• Durant cette période, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence,
à raison de trois séances maximum par club.
S’inscrire
Pour vous inscrire au dispositif de la carte passerelle, il vous suffit de vous connecter à la plateforme « Mon club près de chez moi » et de cocher le label « Carte passerelle ».
Vous trouverez ci-dessous une vidéo tutoriel pour faciliter la démarche de prise en main de votre page Besport :
Les 3 étapes à suivre :
1- Trouver son club sur « Mon club près de chez moi » en cliquant ici.
2- Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur “C’est mon club”.
3- Dans “Mettre à jour les informations / à propos » : rajouter le label “Carte Passerelle”.
Le CDOS Cantal se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
À propos de l’auteur