L’Assemblée Générale du CDOS Cantal s’est déroulée le 20 Mars à la Maison Départementale des Sports à Aurillac sous la présidence de M. Romain JAMMET, en présence de nombreux représentants des comités départementaux, de Madame VO HUU LÊ Jeanne – Inspectrice Cheffe du SDJES, de M. Philippe FABRE – vice-président du Conseil Départemental, COUDERC Philippe – adjoint aux sports de la Ville d’Aurillac et de MASSON Jean Yves – bureau exécutif du CROS AURA.
Rapport moral du président :
Le rôle du CDOS est de fédérer, promouvoir les actions des comités et aider à les réaliser.
Les missions du CDOS s’articulent autour de 4 grandes thématiques données par le CNOSF : « Sport et éducation et citoyenneté », « sport et politiques publiques et haut-niveau », « sport et professionnalisation », « sport et santé, bien-être ». Les différentes actions sont menés dans le cadre du Plan Sport et Territoire.
Paris 2024 :
Première phase de la billeterie pour participer au Jeux Olympique 2024 à Paris à eu lieu et la seconde phase est en cours (jusqu’au 20 avril pour le tirage au sort) pour la vente à l’unité.
Etre volontaire pour vivre les jeux autrement : ouverture des candidatures depuis le 22 Mars.
Remerciements aux différents partenaires institutionnels (SDJES, Conseil Départemental, la ville d’Aurillac, le CROS AURA et aux partenaires privés).
Rapport des différentes commissions :
-
Sport & Politiques publiques :
– Bilan de la campagne d’aide aux associations sportives et collectivités par l’Agence Nationale du Sport pour le Cantal (année 2022).
– Bilan du Sportif Cantalien : 4 trophées répartis sur le département et 1 trophée d’honneur. -
Sport & Professionnalisation :
– Bilan des formations : PSC1, 11 participants.
– Services du CDOS : Impact emploi, création de support de communication, Cantal’ympique. -
Sport & Education, citoyenneté :
– Agrément service civique : 15 associations sportives ont accueilli 23 volontaires en Service Civique.
– Journée olympique et paralympique : 357 scolaires CM1 et CM2, 10 disciplines olympiques proposées avec des créneaux spécifiques paralympiques.
– Aide à la prise de licence : 16 personnes bénéficiaires.
– Ateliers passerelles sur le quartier politique de la ville : Baby Gym, 10 enfants.
– Campagne de sensibilisation et de prévention sur la lutte contre les violences sexuelles dans le milieu sportif : 19 participants. -
Sport & Santé, bien-être :
– Sport accessibles à tous : 2 séances par semaine, plus de 20 participants.
– Sentez-vous sport : 131 jeunes de 8 à 10 ans venant de 7 centres de loisirs. 8 sports représentés.
– Aurillac pour Elles : 1978 inscrites pour la 9ème édition, 23 867€ reversés au Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer.
– Sport et Handicap : semaine départementale sport et handicap, 69 personnes issues des structures ou établissements liées au handicap se sont inscrits sur les divers créneaux proposés par 9 associations. Journée de formation sur la thématique « accueil du public en situation de handicap » 10 participants représentant 4 clubs sportifs.
– DAPAP : 12 bénévoles formés sur 7 jours avec des pratiques différentes : rando, aquagym, natation, athlétisme et handball.
Rapport financier :
Analyse du bilan financier par le trésorier et approbation du budget prévisionnel.
À propos de l’auteur