2S-2C = « Sport, Santé, Culture, Civisme »

Parcdos15

2S-2C = « Sport, Santé, Culture, Civisme »

Dans le cadre de la reprise scolaire, un nouveau dispositif doit être mis en place dans l’optique de pouvoir accueillir tous les élèves à l’école, au-delà du seuil de 15 élèves par classe fixé par le protocole sanitaire : les activités « sport, santé, culture, civisme » 2S-2C.

Ce dispositif permet à des personnes extérieures, structures associatives, structures privées ou structures publiques, d’intervenir sur le temps scolaire avec des groupes d’élèves (au sein de l’école ou à proximité). La participation à ce dispositif est rémunérée (plus d’informations).

Les activités physiques et sportives proposées se différencieront de la mise en œuvre des programmes d’EPS. Leur mise en place se fera dans le cadre des protocoles de reprise d’activité de l’éducation nationale et notamment en s’appuyant sur le « cadre de recommandations de pratiques d’APS post-confinement » élaboré avec l’appui de l’ONAPS ainsi que des « guides de reprise des activités physiques » édités par le ministère des sports.

Aussi, afin de permettre aux communes qui souhaitent déployer les 2S2C, nous vous encourageons à venir répondre à ce court questionnaire qui alimentera une base de données dont disposeront les maires et les établissements scolaires.
Ces derniers vous contacterons ensuite pour mettre en œuvre concrètement le 2S2C sur vos territoires communs d’intervention.

Questionnaire pour les acteurs du secteur sport : https://forms.gle/NnL9d1JcxsqCZDQr8

De nombreuses communes sont d’ores-et-déjà en recherche de partenaires, n’hésitez pas à proposer vos services et à relayer dans vos réseaux parmi les structures / personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par la démarche.

À propos de l’auteur

cdos15 administrator